Accéder au contenu principal

On s’attaque à la salle de bain!

On va s’atteler ici à rendre à cette sacro-sainte pièce sa fonction majeure, à savoir un havre de paix, de relaxation et de pureté.

Et oui! Parce que la salle de bain peut vite devenir un vrai capharnaüm… Entre produits de beauté, maquillage et autres choses qui n’ont rien à y faire, on peut vite se sentir perdu(e) dans la pièce qui normalement doit être un lieu de calme, de détente et de sérénité.

Les catégories

Tout d’abord, on sort chaque chose par catégorie. On peut par exemple sortir toutes les serviettes, puis tous les gants (si vous en avez), puis tous les parfums, les peignes et brosses à cheveux… On s’assure qu’on a bien tous les exemplaires de chacune des catégories. Réfléchissez bien, est-ce qu’une brosse à cheveux n’aurait pas échoué dans la chambre? Est-ce que toutes les serviettes sont bien toutes là? Etc…

Le tri

Commençons le tri! Pour chaque catégorie d’objet, jetez tout ce que vous n’utilisez plus. Je vous donne un exemple: vous avez 2 ou 3 pots de crème de nuit mais vous n’en utilisez plus qu’un. Vous pouvez jeter les autres sans scrupules puisque ce type de produits ne se conserve que très peu de temps après l’ouverture.

Même chose pour les produits de toilette comme les démaquillants, les gels douche… Si vous ne les utilisez plus, c’est sans doute qu’ils ne vous conviennent plus, que l’odeur vous déplaît ou que vous les trouvez désagréables. Il n’y a aucune raison pour que vous les utilisiez dans le futur alors: hors de ma salle de bain!

Procédez de la même façon pour le maquillage. Ne conservez que ce qui vous plaît vraiment et que vous utilisez régulièrement.

N’oubliez pas que ces objets inutiles polluent votre intérieur et votre esprit!

Le linge n’est pas plus compliqué à trier: exit les serviettes et les gants qui grattent! Tout ce qui est abîmé n’apporte pas de bien-être dans une maison. Et puis, si on y réfléchit bien, a-t-on vraiment besoin d’une grande quantité de serviettes de toilettes? Pour ma part, j’estime que 3 serviettes par membre de la famille est amplement suffisant (2 pour le roulement et une de secours ou pour les éventuels invités).

Les autres objets comme les sèche-cheveux, lisseurs, accessoires pour l’entretien des ongles… n’ont pas besoin de jumeaux. Vous pouvez donner ou vendre sans scrupules les doublons qui ne vous servent pas et qui grignotent votre espace.

Enfin, dernière chose mais non des moindres, demandez à chaque membre de la famille de trier leurs affaires personnelles (accessoires de coiffure, maquillage et produits de beauté de la grande, produits et accessoires de monsieur, ou de madame…). Cela vous fera gagner du temps et vous évitera par la même occasion les incidents diplomatiques ! Et d’ailleurs, cela peut leur donner des idées pour leurs autres affaires… si vous voyez ce que je veux dire…

Avant le rangement

Il y a deux principes essentiels à retenir avant de s’attaquer vraiment au rangement de la salle de bain:

  • réserver un coin par personne qui utilise la salle de bain,
  • libérer autant que possible les surfaces planes.

En respectant ces 2 principes, et en demandant à toute la famille de s’y tenir, vous profiterez durablement du désencombrement que vous avez si brillamment effectué !

Le principe de réserver un coin par personne s’entend pour les familles avec de grands enfants, ou des foyers comprenant 3 générations ou plus. Les affaires des petits enfants peuvent être rangées ensemble.

Le fait de libérer les surfaces planes (bord de lavabo, dessus de commode…) – et de s’y tenir – nous oblige à ranger systématiquement le déodorant ou autres laits de toilette. Par ailleurs, les objets rangés dans un tiroir ou un placard prendront moins la poussière et le nettoyage de la salle de bain sera bien plus aisé. Gardons tout de même une tolérance pour le savon (les brosses à dents peuvent être rangées).

Ranger le pot de crème de nuit dans le tiroir ne prend pas plus de temps que le laisser s’échouer au bord du lavabo ! 

Maintenant on range !

Maintenant que nous avons trié, conservé uniquement ce qui nous plaît et qui nous sert, mis le doigt sur l’objectif à atteindre, nous pouvons procéder au rangement. Puisque le tri a été très bien fait, nous disposons de beaucoup de place !

Réfléchissez à la place la plus logique et la plus pratique en fonction de vos habitudes et des rangements disponibles dans votre salle de bain.

Pour faire simple, rangez séparément ce qui appartient à chacun et par catégorie ce qui est utilisé par tous les membres du foyer. Si votre lave-linge est situé dans la salle de bain, ce qui concerne le lavage doit se trouver à proximité.

monpanneau

Objectif atteint !

Chaque chose a trouvé sa place, la salle de bain est bien plus belle, plus saine et plus zen !

Véronique pour Ledicia – Organisation d’intérieur

06 84 15 97 38

lediciaho@gmail.com

Un commentaire sur « On s’attaque à la salle de bain! » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :