Accéder au contenu principal

Le rangement embellit votre intérieur: bienfait n°3 de la méthode KonMari.

Je vous ai déjà parlé des deux bienfaits qui apparaissent en premier quand on range avec la méthode KonMari:

Je ne vais rien vous apprendre de transcendant en vous disant qu’un lieu rangé est plus beau!

Mais en fait, ce n’est pas le rangement qui rend votre intérieur plus beau, c’est le désordre qui l’enlaidit!

Si nous prenons le problème à l’envers, ça change toute la donne et ça nous fait  envisager l’ordre différemment.

Imaginons que nous venons d’emménager dans une maison toute neuve, avec de beaux meubles que nous avons choisis soigneusement. Nous avons pris le temps de tout ranger (bien ou mal, peu importe) et rien ne dépasse! Tout est joli, tel que nous l’avions imaginé. Nous nous sentons si bien! Vous connaissez sans doute cet état de bien-être et de satisfaction. Essayez de retrouver cet état d’esprit.

Puis, les mois et les années passent. Nous travaillons, nous élevons peut-être des enfants, nous en faisons peut-être même d’autres! Nous nous sommes habitués à notre intérieur. En fait, nous ne le voyons même plus…

Nous ne voyons plus notre intérieur comme avant tout simplement parce qu’il a changé. Nous ne le voyons plus non plus parce que NOUS, nous avons changé!

Nous ne voyons plus tout ce qui est venu charger négativement notre doux logis, toutes les choses que nous avons accumulées et pour lesquelles nous n’avons pas trouvé d’autre place que le plan de travail de la cuisine ou le dessus des armoires.

Puis un jour, comme une révélation honteuse, nous ouvrons grand les yeux pour mieux regarder notre intérieur qui jadis était si joli, et nous réalisons que notre intérieur est devenu moche…

Des objets que nous n’avons pas forcément choisis nous polluent la vue et l’esprit. Par lieux stratégiques, le désordre s’est immiscé chez nous avec patience et persévérance.

cropped-img_0518.jpg
Exposer ses objets préférés contribue à créer son monde rempli de joie!

Avec la méthode KonMari, nous gardons tous les objets qui nous mettent en joie. La joie est présente grâce à l’aspect de l’objet, à ce qu’il représente mais aussi grâce à sa fonctionnalité. Par ailleurs, la méthode demande de trouver une place pour chaque type d’objets (ex: les médicaments doivent être rangés en lieu sûr et fermé, ils n’ont rien à faire sur votre table basse!).

Le désencombrement façon KonMari allège visuellement les espaces. Par conséquent, nous pouvons mettre en valeur nos beaux meubles ou nos objets préférés.

Double avantage: la pollution visuelle est éradiquée et nous sommes entourés d’onjets qui nous inspirent de la joie!

Evidemment, il n’est pas toujours simple de déterminer ce qui nous inspire véritablement de la joie. De même, il n’est pas toujours simple de se résoudre à se débarrasser de certains objets, même s’ils ne nous apportent rien. Je suis là pour vous y aider, sans vous forcer la main ni émettre de jugement de valeur.

Le prochain article parlera des bienfaits qu’a le rangement sur nos rapports familiaux et comment l’harmonie du foyer s’améliore grâce à la méthode KonMari!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager grace aux boutons de réseaux sociaux qui figurent en bas de l’article.

Si vous souhaitez me contacter, laisser-moi un message grâce au formulaire de contact ci-dessous!

A bientôt!

Un commentaire sur « Le rangement embellit votre intérieur: bienfait n°3 de la méthode KonMari. » Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :