Accéder au contenu principal

Les bienfaits du rangement

Illustrations de Sophie Leblanc

La création de Ledicia–Organisation et l’écriture du livre Le cercle vertueux du tri, rangement, bienêtre et écologie (éditions Hachette Pratique en vente ICI, ou chez votre libraire préféré!) émanent du fait que moi-même, j’ai souffert du désordre ambiant et de la mauvaise organisation de ma maison. J’avoue que l’ordre et l’organisation ne sont pas innés chez moi…

À une période charnière de ma vie, j’ai eu besoin de faire place nette chez moi. J’avais le sentiment que les objets me possédaient et non pas l’inverse, d’être emprisonnée dans un cercle vicieux que je devais absolument rompre.

J’avais la chance d’avoir du temps devant moi pour m’y atteler. Je me suis beaucoup informée sur les différentes méthodes de rangement mais aucune ne me « parlait » vraiment.

Laborieusement, j’ai rangé ma maison, sans vraie méthode et en avançant petit à petit. J’ai découvert ensuite La Magie du rangement de Marie Kondo qui m’aidée à appréhender le rangement sous un nouvel angle.

Ce que je peux vous affirmer, c’est que cela a considérablement amélioré ma vie en général. Au delà d’une maison mieux rangée et plus facile à vivre, j’ai constaté que le désencombrement de ma maison m’a apporté de la sérénité, que cette sérénité s’est reportée sur ma famille et, détail non négligeable, m’a permis d’économiser de l’argent.

Je vais vous expliquer plus en détail comment le désencombrement et le rangement de votre logement avec La technique des sept besoins® vont vous apporter tous ces bénéfices.

Le rangement vous apporte de la satisfaction et de l’estime de soi

Le premier bénéfice qui va vous sauter aux yeux est le fait qu’à chaque étape que vous aurez terminée (une catégorie d’objets, par exemple), vous ressentirez une grande satisfaction. Cette satisfaction sera plus forte au fur et à mesure que vous progresserez dans votre démarche. Quelque part, vous serez fier(ère) du travail que vous accomplirez.

Le rangement allège les tâches ménagères

Assez rapidement, vous constaterez aussi que vous gagnez un temps considérable pour les tâches ménagères. Un espace moins encombré prend moins de temps à nettoyer. Vous aurez trouvé une place à chaque objet que vous aurez conservé uniquement ce que vous aimez donc vous rangerez plus facilement. Vous aurez gagné un lieu de vie beaucoup plus sein et beaucoup plus propre, tout en gagnant de précieuses minutes que vous pourrez consacrer à ce qui vous tient à cœur.

Le rangement embellit votre intérieur 

En parallèle, vous remarquerez que votre « chez vous » sera plus aéré et bien plus beau, que vous jouirez de plus d’espace. Votre logement vous semblera bien plus accueillant, un lieu beaucoup plus serein dans lequel vous serez ravi de rentrer et d’accueillir vos proches.

Le rangement dissipe les tensions familiales

Les autres membres de la famille aussi y trouveront leur compte. Fini les « où est-ceci ? » et les « je ne trouve pas cela ! ». Fini les tensions et les crises de panique parce que vous n’arrivez pas à mettre la main sur les clefs alors que vous êtes déjà en retard le matin. Les tensions familiales se dissiperont et toute la maisonnée sera de bien meilleure humeur !

Le rangement vous permet de libérer votre esprit

Ce n’est qu’un peu plus tard que vous constaterez les bienfaits du rangement sur vous-même. Progressivement, vous constaterez que le fait d’avoir conservé les objets que vous chérissez et d’avoir sorti de chez vous tous les objets qui n’avaient plus rien à y faire, va vous libérer l’esprit. Vous y verrez plus clair dans votre maison et vous y verrez plus clair dans votre tête !

Vous vous surprendrez à appliquer le désencombrement dans les autres domaines de votre vie. Vous vous débarrasserez de tout ce qui représente une contrainte : les pensées négatives, les obligations énergivores et chronophages, les personnes toxiques…

Vous n’aurez conservé que les objets que vous aimez, vous appliquerez donc le même principe à votre vie, vous voudrez remplir votre exigence de bonheur!

« Votre vie sera plus facile, plus heureuse. Vous saurez aller à l’essentiel et vous en serez très satisfait(s). »

Le rangement vous fera faire des économies

Enfin, vous remarquerez aussi qu’avoir fait du tri dans votre logement vous fera faire des économies substantielles. Ne soyez pas surpris(e) ! Après avoir passé du temps à vous débarrasser de certains objets, vous réfléchirez à deux fois avant d’en faire rentrer d’autres chez vous. Vous saurez ce que vous possédez, où tout est rangé donc vous ne ferez plus d’achats inutiles. Le besoin parfois viscéral d’emmagasiner disparaîtra, pour le plus grand plaisir de votre porte-monnaie…

Pour celles et ceux qui emploient une personne pour faire le ménage chez elles, dites-vous que moins cette personne passera du temps à déplacer vos objets, plus elle passera du temps à faire ce pour quoi vous la payez : nettoyer. Du coup, peut-être que vous lui demanderez de faire moins d’heures, ou de faire plus de choses, à votre convenance. Peut-être aussi que vous n’en ressentirez plus le besoin du tout ! Qui sait ?

En résumé, le désencombrement vous facilitera considérablement le quotidien. Vous irez à l’essentiel et chercherez ce dont vous avez réellement besoin dans tous les aspects de votre vie (personnel, financier et pourquoi pas professionnel !). Plus jamais vous ne vous encombrerez l’existence de choses inutiles.

Ledicia-Organisation vous accompagne dans votre démarche, grâce à la technique des sept besoins®.

Un commentaire sur « Les bienfaits du rangement » Laisser un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :