24 Mar Comment vaincre le découragement quand on procède au grand marathon du rangement?
Marie Kondo ne cesse de le répéter:
Pour être efficace, le rangement doit être fait entièrement et en une seule fois!
« En une fois » ne veut pas dire dans la même journée, bien évidemment. Ce serait tout bonnement impossible!
La durée totale du « grand marathon du rangement » dépend de 4 choses, variables d’une personne à l’autre :
- de la taille de votre logement,
- de la quantité d’objets que vous possédez,
- de votre rapidité d’exécution (choix rapide ou non),
- et de votre motivation!
Il est tout à fait compréhensible, à un stade plus ou moins avancé du processus de rangement, de ressentir de la lassitude, du découragement. Il peut arriver de se dire qu’on ne peut pas y arriver. Cela arrive souvent pendant le tri des komonos (objets divers) tout simplement parce qu’ils contiennent beaucoup de sous-catégories.
En fait, le grand rangement selon Marie Kondo est un processus qui ne se fait pas à la légère.
Si on veut mettre toutes les chances de réussite de son côté, cela demande un peu de réflexion et de préparation. Mais rien de très compliqué, ne vous inquiétez pas!
L’objectif de la méthode KonMari est d’améliorer sa vie en mettant fin au désordre et en créant son intérieur idéal. Par conséquent, la toute première étape de la méthode KonMari consiste à visualiser cet intérieur idéal, celui qui vous apportera de la joie chaque jour.
Certaines personnes arriveront très bien à visualiser leur espace. D’autres auront besoin d’inspiration à puiser dans les magazines de décoration. Certaines vont pouvoir dessiner leur idéal et d’autres se baserons sur un style particulier ou sur un savant mélange.
Peu importe votre style pourvu qu’il vous corresponde parfaitement. Vous devez créer votre perfection! Vous devez viser cette perfection.
Alors, quand vous aurez une période de découragement, que vous aurez l’impression de ne pas avoir la force de continuer, prenez quelques jours de repos, sans pression et ensuite ressortez l’image que vous avez trouvée, créée, imaginée…
Ensuite, souvenez-vous de la joie que vous avez ressentie à chaque étape de rangement terminée.
Il est très important, avant de trier, de rassembler TOUTES les pièces d’une même catégorie.
Par exemple, quand vous triez vos verres, pensez bien à les rassembler tous. Faites plusieurs sous-catégories de komonos à trier: vous trierez et rangerez plus vite.
Rien de tel pour se remonter le moral et se relancer dans son grand marathon!
Vous pouvez aussi faire appel à moi, consultante KonMari stagiaire, pour vous aider et vous motiver à aller jusqu’au bout de votre démarche sereinement.
No Comments