07 Avr Le rangement embellit votre intérieur: bienfait n°3 de « la technique des sept besoins® ».
Je vous ai déjà parlé des deux bienfaits qui apparaissent en premier quand on range:
- Satisfaction et estime de soi: bienfait n°1 de la Méthode KonMari.
- Le rangement allège les tâches ménagères: bienfait n°2 de la méthode KonMari.
Je ne vais rien vous apprendre de transcendant en vous disant qu’un lieu rangé est plus beau!
Mais en fait, ce n’est pas le rangement qui rend votre intérieur plus beau, c’est le désordre qui l’enlaidit!
Si nous prenons le problème à l’envers, ça change toute la donne et ça nous fait envisager l’ordre différemment.
Imaginons que nous venons d’emménager dans une maison toute neuve, avec de beaux meubles que nous avons choisis soigneusement. Nous avons pris le temps de tout ranger (bien ou mal, peu importe) et rien ne dépasse! Tout est joli, tel que nous l’avions imaginé. Nous nous sentons si bien! Vous connaissez sans doute cet état de bien-être et de satisfaction. Essayez de retrouver cet état d’esprit.
Puis, les mois et les années passent. Nous travaillons, nous élevons peut-être des enfants, nous en faisons peut-être même d’autres! Nous nous sommes habitués à notre intérieur. En fait, nous ne le voyons même plus…
Nous ne voyons plus notre intérieur comme avant tout simplement parce qu’il a changé. Nous ne le voyons plus non plus parce que NOUS, nous avons changé!
Nous ne voyons plus tout ce qui est venu charger négativement notre doux logis, toutes les choses que nous avons accumulées et pour lesquelles nous n’avons pas trouvé d’autre place que le plan de travail de la cuisine ou le dessus des armoires.
Puis un jour, comme une révélation honteuse, nous ouvrons grand les yeux pour mieux regarder notre intérieur qui jadis était si joli, et nous réalisons que notre intérieur est devenu moche…
Des objets que nous n’avons pas forcément choisis nous polluent la vue et l’esprit. Par lieux stratégiques, le désordre s’est immiscé chez nous avec patience et persévérance.
Quand nous rangeons avec la technique des sept besoins® , nous gardons uniquement ce dont nous avons besoin pour ce qu’il représente mais aussi pour sa fonctionnalité. Par ailleurs, le rangement permet de trouver une place pour chaque type d’objets (ex: les médicaments doivent être rangés en lieu sûr et fermé, ils n’ont rien à faire sur votre table basse!).
Le désencombrement allège visuellement les espaces. Par conséquent, nous pouvons mettre en valeur nos beaux meubles ou nos objets préférés.
Double avantage: la pollution visuelle est éradiquée et nous sommes entourés d’objets qui nous plaisent réellement!
Évidemment, il n’est pas toujours simple de déterminer ce que nous devons garder. De même, il n’est pas toujours simple de se résoudre à se débarrasser de certains objets, même s’ils ne nous apportent rien. C’est pour cela qu’une technique précise est importante. Je suis là pour vous y aider, sans vous forcer la main ni émettre de jugement de valeur.
Le prochain article parlera des bienfaits qu’a le rangement sur nos rapports familiaux et comment l’harmonie du foyer s’améliore grâce à la technique des sept besoins®!
A bientôt!
Pingback:Le rangement améliore les relations familiales: bienfait n°4 de la méthode KonMari. – Ledicia-Organisation
Posté le 00:06h, 11 novembre[…] Le rangement embellit votre intérieur: bienfait n°3 de la méthode KonMari. […]