Mon livre
livre rangement tri
 

Ledicia Organisation d’intérieur

consultante en rangement lebon

Vous pouvez me suivre sur :

Consultante en rangement

Véronique
Lebon

Je m’appelle Véronique Lebon. Je suis consultante en rangement et organisation. Ledicia-Organisation existe depuis octobre 2016.

Mon but est d’accompagner les personnes qui sont débordées par le désordre dans leur tri et leur rangement afin de faire de leur intérieur leur abri, leur parfait cocon.

J’ai eu la chance d’être formée à l’accompagnement dans le rangement par Marie Kondo et je suis devenue la première consultante KonMari en France en août 2017.

Mes différentes rencontres et séances de rangement m’ont conduite à élaborer une méthode de rangement adaptée à nos vies d’européens modernes et connectés. J’ai appelé cette méthode : La technique des sept besoins®.

Rangement & besoins

Qu’est ce que la technique des sept besoins® ?

La technique des sept besoins® est une méthode de rangement alliant tri, bien-être et respect de l’environnement. Elle est adaptée à la plupart des foyers occidentaux et offre une façon de ranger qui couvre l’ensemble des biens présents dans un intérieur.
L’objectif est de se réconcilier avec son intérieur et de créer un espace que nous pouvons considérer comme notre abri, notre cocon idéal. Pour cela, la méthode se base sur les besoins que nous avons, tout en adoptant un comportement éco-responsable

technique des 7 besoins

Comment trier avec la technique des sept besoins® ?

Cette technique de rangement et d’organisation, peut être adaptée au lieu de travail. Elle se compose de sept différentes étapes à suivre :

  1. Adopter le bon état d’esprit
    La technique des sept besoins® commence par un tri, drastique ou non, complet mais conscient des choses qui nous appartiennent. Cela implique d’entrer en communication avec nous-même et de bien comprendre qui nous sommes, ce que nous souhaitons pour nous-même et ce que nous aimons profondément. Il est nécessaire de définir nos besoins. La démarche est personnelle et implique de tout miser sur sa réussite.
    Il faut donc considérer le rangement comme un moment bienfaiteur dédié à son bien-être, à son confort et à sa conscience écologique.
  2. S’interroger sur ce qui nous pousse à ranger et déterminer l’objectif à atteindre.
  3. Faire du rangement une priorité.
  4. Trier avec la technique des sept besoins.
    Le fait de trier et de ranger par catégories de besoins permet de s’interroger sur ce qui répond à nos différents besoins. Il ne faut garder uniquement ce dont nous avons besoin parce que l’objet nous est utile ou parce qu’il contribue à notre bien-être. Il faut également se focaliser sur ce que nous souhaitons garder et pas sur ce que nous allons jeter.
    Voici la liste des sept besoins auxquels nos possessions doivent répondre :
    – Besoin d’information
    – Besoin d’habillement et d’ornement de la maison
    – Besoin de nourriture
    – Besoin d’entretien
    – Besoin de divertissement
    – Besoin immatériel
    – Besoin affectif
    Chaque type d’objets trouvera ensuite une place précise (ex : tous les vêtements ensemble, toute la vaisselle ensemble…).
  5. Se débarrasser de ce dont nous ne voulons plus de la façon la plus éco-responsable possible.
  6. Maintenir une maison bien rangée dans le temps.
    Quelques conseils de bon sens permettent d’adopter une consommation responsable et des pratiques plus saines pour nous et pour l’environnement.
  7. Appliquer le concept à l’extérieur.
    Choisir également notre mode de vie, nos activités et nos intérêts en fonction de nos besoins.

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

Mon livre
vient de paraître

Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

livre rangement