Prendre rendez-vous

Faites le point sur votre situation avec un rdv téléphonique de 30 min

Me contacter

 

Comment bien faire sa valise?

Comment bien faire sa valise?

Les vacances arrivent et la « corvée » de la préparation de la valise également. Personnellement, j’adore faire ma valise. Pourquoi? Parce que je pense à la finalité de l’acte:

La préparation de la valise marque en quelque sorte le début des vacances.

Comment rendre cette tâche motivante et faire en sorte de la faire de façon efficace, sans rien oublier ni en prendre trop?

Combien de temps partez-vous?

C’est évident et pourtant on ne se pose pas systématiquement la question. Cela va permettre de compter le nombre de sous-vêtements nécessaires et le nombre de tenues à prévoir. Il faudra aussi prendre en compte la possibilité de laver votre linge ou non. Si vous disposez d’un lave-linge sur votre lieu de vacances, vous aurez besoin de bien moins de vêtements.

Où partez-vous et qu’allez-vous faire pendant vos vacances?

En fonction de là où vous allez, vous n’aurez pas besoin des mêmes choses. Si vous partez faire un circuit en Ecosse, vous aurez besoin de vêtements couvrants. Par contre, si vous partez en bord de mer au mois d’août, il ne faudra pas oublier le nécessaire de plage.

Faites une liste exhaustive de ce dont vous aurez besoin.

Avant de commencer à sortir toutes vos affaires, il faut donc repenser à ce que vous allez faire. Essayez de visualiser, jour à jour, vos activités et de noter ce dont vous aurez besoin.

Pour vous aider, commencez par ce que vous passez en premier dans la journée et poursuivez par ordre chronologique.

Vous hésitez et vous ne savez pas quoi prendre?

Optez pour les vêtements dans lesquels vous vous sentez le mieux et qui seront parfaitement adaptés à vos différentes activités.

Gardez une (toute) petite place pour le « au cas où »!

Une fois n’est pas coutume, un départ en vacances peut prévoir un petit « au-cas-où ». Par exemple, si vous partez en été en bord de mer, il est possible qu’il fasse un peu frais, le soir, par exemple. Tout en restant raisonnable et en évitant d’emporter tous vos vêtements chauds, vous pouvez prendre une petite maille « au-cas-où »!

Allégez-vous au maximum.

Le début des vacances peut être gâché par une valise inadaptée. Traîner une valise de 20 kilos dans une gare bondée peut vite tourner au cauchemar. Le secret réside dans le fait de prendre uniquement ce qui est nécessaire et de ne pas s’encombrer de choses inutiles. S’il faut prévoir des sous-vêtements pour chaque jour de vacances (sauf présence de lave-linge), un pantalon ou une jupe pourront servir plusieurs jours. En combinant avec des hauts différents, vous n’aurez pas l’impression de porter toujours les mêmes vêtements. De même, prévoyez des chaussures adaptées à vos activités et « passe-partout » qui s’accorderont avec toutes vos tenues.

N’abusez pas des trousses… cela rajoute beaucoup de poids et n’améliore pas forcément l’organisation de votre valise.

Le nécessaire de toilette.

Là encore, tout dépendra de votre lieu de vacances et de vos activités. Dans un hôtel, inutile de prendre avec vous des serviettes de toilettes puisqu’elles sont fournies la plupart du temps (pensez quand même à vous renseigner avant de partir, surtout si vous partez à l’étranger). Le contenu de votre trousse de toilette devra aussi être adapté à vos activités. Si vous partez faire de la randonnée en montagne, vous n’aurez pas forcément besoin de maquillage.

Si vous tenez à prendre votre shampooing ou votre gel douche, optez pour de petits contenants.

Les vacances peuvent offrir l’occasion d’essayer les solutions solides : shampoing solide, savon, dentifrice solide… une bonne occasion de tester les solutions zéro-déchet!

Sortez ce que vous emportez avant de placer dans la valise.

Une fois que votre trousse de toilette est prête et que vous avez bien déterminé ce dont vous avez besoin, placez ce que vous allez emporter avec vous sur votre lit ou sur une table.

Pliez verticalement, si ce n’est pas encore fait, de façon à former des rangées de même hauteur et de même largeur. Pour savoir comment plier verticalement, cliquez sur ce tutoriel pliage vertical sur Femme Actuelle

Placez les vêtements qui doivent être pliés horizontalement ensemble. Enfin, rassemblez les chaussures et les petits objets que vous emporterez (ceintures, chargeurs, autres accessoires…).

Maintenant, vous pouvez estimer la taille de la valise dont vous avez besoin.

Mon conseil pour le choix du sac ou de la valise

Je vous conseille de ne pas remplir votre sac ou votre valise. Choisissez une solution un peu plus grande que le volume de vos affaire. Pourquoi donc? D’abord pour ne pas tasser les vêtements et qu’ils arrivent à destination sans avoir besoin de les repasser. Et ensuite, pensez que vous allez peut-être rapporter des souvenirs de vos vacances (vêtements, souvenirs ou cadeaux pour vos proches). Mais rien ne vous y oblige, bien-sûr, les meilleurs souvenirs sont dans la tête et n’occupent aucune place dans votre sac de voyage).

 

Organisez votre valise.

Après avoir tout rassemblé, vous pouvez placer vos affaires dans une valise adaptée.Placez en premier les articles les plus volumineux: les « blocs de vêtements » pliés verticalement et la trousse de toilette. Ensuite, placez des petits blocs de sous-vêtements et petits habits. Placez ensuite les accessoires dans les petits espaces disponibles. Réservez un côté de valise pour les chaussures. Si votre valise contient un compartiment bien séparé et fermé, c’est parfait. Sinon, placez les chaussures dans les sacs en tissu afin de les isoler des vêtements.Les vêtements et autres accessoires seront placés verticalement (mais pas le chat! :-)).Les éléments qui ne peuvent pas êtres pliés verticalement trouveront naturellement une place aux dessus des autres (sans le chat…).

 

 

 

 

préparer sa valiseFermez votre valise et partez sereinement!

Et voilà! Tout est prêt pour partir sereinement. Une valise ainsi séparée est idéale au moment de l’ouvrir une fois arrivés à destination et profiter pleinement des vacances!

Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances pleines de ressources et d’enrichissement!

J’allais presque oublier:

N’oubliez pas d’emporter un sac en tissu pour y déposer votre linge sale. Cette fois, vous devriez être parés!

Et vous? Avez-vous des astuces pour préparer vos vacances sereinement? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

Et si cet article vous a plu, partagez-le!

 

 

Je ne communique pas beaucoup dessus mais savez-vous que le premier « contact découverte » est gratuit? Alors, si vous avez envie de faire le point sur votre situation, cliquez sur ce lien :

Je prends RDV

 

No Comments

Post A Comment

Recevoir la newsletter

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, inscrivez-vous !

    Mon livre : Le cercle virtueux du tri

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre de rangement et tri