Mon livre
livre rangement tri

Comment bien faire sa valise?

Les vacances arrivent et la « corvée » de la préparation de la valise également. Personnellement, j’adore faire ma valise. Pourquoi? Parce que je pense à la finalité de l’acte:

La préparation de la valise marque en quelque sorte le début des vacances.

Comment rendre cette tâche motivante et faire en sorte de la faire de façon efficace, sans rien oublier ni en prendre trop?

Combien de temps partez-vous?

C’est évident et pourtant on ne se pose pas systématiquement la question. Cela va permettre de compter le nombre de sous-vêtements nécessaires et le nombre de tenues à prévoir. Il faudra aussi prendre en compte la possibilité de laver votre linge ou non. Si vous disposez d’un lave-linge sur votre lieu de vacances, vous aurez besoin de bien moins de vêtements.

Où partez-vous et qu’allez-vous faire pendant vos vacances?

En fonction de là où vous allez, vous n’aurez pas besoin des mêmes choses. Si vous partez faire un circuit en Ecosse, vous aurez besoin de vêtements couvrants. Par contre, si vous partez en bord de mer au mois d’août, il ne faudra pas oublier le nécessaire de plage.

Optez pour vos vêtements préférés et adaptés à vos vacances.

Avant de commencer à sortir toutes vos affaires, il faut donc repenser à ce que vous allez faire. Essayez de visualiser, jour à jour, vos activités et de noter ce dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous avez l’intention de sortir danser le soir, prévoyez une ou deux tenues adaptées.

Vous hésitez et vous ne savez pas quoi prendre? Optez pour les vêtements dans lesquels vous vous sentez le mieux et qui seront parfaitement adaptés à vos différentes activités.

Gardez une (toute) petite place pour le « au cas où »!

Une fois n’est pas coutume, un départ en vacances peut prévoir un petit « au-cas-où ». Par exemple, si vous partez en été en bord de mer, il est possible qu’il fasse un peu frais, le soir, par exemple. Tout en restant raisonnable et en évitant d’emporter tous vos vêtements chauds, vous pouvez prendre une petite maille « au-cas-où »!

Allégez-vous au maximum.

Le début des vacances peut être gâché par une valise inadaptée. Traîner une valise de 20 kilos dans une gare bondée peut vite tourner au cauchemar. Le secret réside dans le fait de prendre uniquement ce qui est nécessaire et de ne pas s’encombrer de choses inutiles. S’il faut prévoir des sous-vêtements pour chaque jour de vacances (sauf présence de lave-linge), un pantalon ou une jupe pourront servir plusieurs jours. En combinant avec des hauts différents, vous n’aurez pas l’impression de porter toujours les mêmes vêtements. De même, prévoyez des chaussures adaptées à vos activités et « passe-partout » qui s’accorderont avec toutes vos tenues.

N’abusez pas des trousses… cela rajoute beaucoup de poids et n’améliore pas forcément l’organisation de votre valise.

Le nécessaire de toilette.

Là encore, tout dépendra de votre lieu de vacances et de vos activités. Dans un hôtel, inutile de prendre avec vous des serviettes de toilettes puisqu’elles sont fournies la plupart du temps (pensez quand même à vous renseigner avant de partir, surtout si vous partez à l’étranger). Le contenu de votre trousse de toilette devra aussi être adapté à vos activités. Si vous partez faire de la randonnée en montagne, vous n’aurez pas forcément besoin de maquillage.

Si vous tenez à prendre votre shampoing ou votre gel douche, optez pour de petits contenants.

Les vacances peuvent offrir l’occasion d’essayer les solutions solides : shampoing solide, savon, dentifrice solide… une bonne occasion de tester les solutions zéro-déchet!

Sortez ce que vous emportez avant de placer dans la valise.

Une fois que votre trousse de toilette est prête et que vous avez bien déterminé ce dont vous avez besoin, placez ce que vous allez emporter avec vous sur votre lit ou sur une table. Pliez verticalement, si ce n’est pas encore fait, de façon à former des rangées de même hauteur et de même largeur.

Placez les vêtements qui doivent être pliés horizontalement ensemble. Enfin, rassemblez les chaussures et les petits objets que vous emporterez (ceintures, chargeurs, autres accessoires…).

Rassembler ce qu’on veut emporter au même endroit.

Maintenant, vous pouvez estimer la taille de la valise dont vous avez besoin.

Organisez votre valise.

Après avoir tout rassemblé, vous pouvez placer vos affaires dans une valise adaptée.

Placez en premier les articles les plus volumineux: les « blocs de vêtements » pliés verticalement et la trousse de toilette. Ensuite, placez des petits blocs de sous-vêtements et petits habits. Placez ensuite les accessoires dans les petits espaces disponibles. Réservez un côté de valise pour les chaussures. Si votre valise contient un compartiment bien séparé et fermé, c’est parfait. Sinon, placez les chaussures dans les sacs en tissu afin de les isoler des vêtements.

Les vêtements et autres accessoires seront placés verticalement (mais pas le chat! :-)).

Si vous avez des vêtements qui ne peuvent pas être pliés verticalement comme des vestes ou des chemises, posez-les par dessus vos rangées de vêtements placés verticalement.

Les éléments qui ne peuvent pas êtres pliés verticalement trouveront naturellement une place aux dessus des autres (toujours pas le chat…).

Fermez votre valise et partez sereinement!

Et voilà! Tout est prêt pour partir sereinement. Une valise ainsi séparée est idéale au moment de l’ouvrir une fois arrivés à destination et profiter pleinement des vacances!

Je vous souhaite de passer d’excellentes vacances pleines de ressources et d’enrichissement!

PS: J’allais presque oublier: N’oubliez pas d’emporter un sac en tissu pour y déposer votre linge sale. Cette fois, vous devriez être parés!

Et vous? Avez-vous des astuces pour préparer vos vacances sereinement? N’hésitez pas à les partager en commentaire!

Et si cet article vous a plu, partagez-le!

No Comments

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

Mon livre
vient de paraître

Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

livre rangement