Mon livre
livre rangement tri
 

Non, contacter une pro du rangement n’est pas honteux!

Séance de rangement avec Véronique de Ledicia-Organisation

Non, contacter une pro du rangement n’est pas honteux!

Coach en rangement, home organizer ou consultante en rangement sont les différents termes pour définir ce nouveau métier. Non, contacter une pro du rangement n’est pas honteux.

Quand je parle de mon métier de consultante en rangement, on me pose souvent cette question:

« Mais, il y a des gens qui vous payent pour ça??? »

J’avoue que cette question, qui n’en est pas vraiment une, a tendance à m’agacer. En effet, elle sous-entend qu’on juge mes client.e.s sur leur capacité à ranger ou non seul.e.s.
Effectivement, ces personnes ne comprennent pas pourquoi on a parfois besoin de faire appel à un.e professionnel.le du rangement. C’est pour cela que j’ai envie de déculpabiliser les personnes qui auraient besoin d’aide sans oser nous contacter. 
Est-ce qu’on juge une femme parce qu’elle va chez l’esthéticienne? Elle pourrait s’épiler seule, après-tout!
Est-ce qu’on juge quelqu’un parce qu’il fait appel à un jardinier? Il pourrait tailler ses haies tout seul!
Est-ce qu’on juge un.e professionnel.le parce qu’il.elle fait appel à un webmaster? Il.Elle pourrait faire son site internet tout.e seul.e aussi!
Et bien, c’est la même chose pour le rangement! Oui, n’importe qui est capable de ranger sa maison ou son bureau comme on peut s’épiler seul.e, tailler ses haies et monter son site internet!
Oui mais voilà, nous allons chez l’esthéticienne parce que nous n’avons pas envie de nous épiler nous-même. C’est plus facile, plus rapide et mieux fait quand une professionnelle s’occupe de nous. Même chose pour la consultante en rangement!
Nous faisons appel à un jardinier parce que c’est difficile de bien tailler les haies. Le jardinier travaille vite et bien. Même chose pour la home organizer!
Nous contractons un.e webmaster pour notre site internet pro parce qu’il.elle connaît son métier, que son travail est de qualité et que cela nous évite de perdre du temps. Même chose pour le.a coach en rangement!

Nos client.e.s sont formidables…

Je vais vous confier un secret: un grand nombre de mes client.e.s n’est pas vraiment désordonné… En effet, il m’arrive parfois de me demander quelle est la source du problème quand j’arrive pour la première fois dans une maison. Beaucoup de mes client.e.s sont plus ordonné.e.s que les personnes qui les critiquent, je vous le certifie!
Les personnes qui font appel à moi le font car ce n’est pas assez ordonné selon leurs propres critères. Effectivement, nous avons chacune et chacun un seuil de tolérance au désordre plus ou moins élevé. La problématique est en réalité plus organisationnelle qu’autre chose…
Comment procéder? Par où commencer? Ce sont les questions que l’on se pose le plus souvent. Elles indiquent qu’on a vraiment envie d’aller jusqu’au bout de son rangement.

Pour quoi pouvez-vous contacter une pro du rangement?

Le job d’un.e home organiser ne consiste pas à ranger bêtement.

Notre mission consiste avant tout à aider les personnes à se créer leurs espaces idéaux. Cela passe par le tri des objets, bien sûr, mais aussi par la réorganisation des espaces afin de les rendre faciles à vivre pour nos client.e.s.
Nous sommes de vrai.e.s professionnel.les. Par conséquent, nous savons comment guider nos client.e.s dans leur rangement de façon à ce qu’ils soient complètement impliqués et responsables de leur réussite. C’est notre raison d’être.

Ranger, c’est parfois difficile, on ne sait pas par où commencer…

Avec l’aide d’un.e professionnel.le:
  • le rangement va plus vite,
  • il est plus efficace
  • et surtout durable!
Le cercle vertueux du tri

Le cercle vertueux du tri (éditions Hachette)

En ce qui me concerne, je vous guide, que ce soit à domicile ou virtuellement, grâce à la technique des sept besoins® que je décris dans mon livre Le cercle vertueux du tri (éditions Hachette).

Alors, non, je le répète, se faire aider pour ranger n’est pas honteux, loin de là. Cela indique juste que les personnes qui font appel à un.e consultant.e en rangement recherche : facilité, qualité, efficacité, rapidité,…perfection!
Donc, n’ayez plus peur du jugement et si vous ressentez le besoin d’être guidé.e.s, pourquoi vous en passer??? Vous pouvez contacter une pro du rangement sans avoir honte!
Mes prestations sont détaillées sur cette page.
Cependant, si vous ne vous sentez pas prêt.e à faire appel à moi ou à un.e autre pro du rangement, vous pouvez suivre ma méthode: La technique des sept besoins® décrite dans mon livre Le cercle vertueux du tri (éditions Hachette) qui est disponible dans toutes les bonnes librairie ou en version numérique.
2 Commentaires
  • Elodie HOCHEDEZ
    Posté le 10:17h, 14 mai Répondre

    Bravo pour cet article très bien écrit Véronique. Je suis 100% d’accord avec tout ce que tu écris, je ressens le même sentiment avec mes clientes. J’ajouterai peut-être que la raison qui pousse la cliente à faire appel à une home organiser, c’est qu’à 2 (surtout quand c’est une professionnelle du rangement), cela donne plus de courage pour s’y mettre.!

    • Véronique Lebon
      Posté le 12:22h, 14 mai Répondre

      Tu as tout à fait raison Elodie! Je vais rajouter la raison que tu évoques. Merci!

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

    Mon livre
    vient de paraître

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre rangement