Prendre rendez-vous

Faites le point sur votre situation avec un rdv téléphonique de 30 min

Me contacter

 

Le ménage de printemps

Ménage de printemps

Le ménage de printemps

Le ménage de printemps est une tradition ancestrale. C’est une pratique qui consiste à nettoyer sa maison en profondeur après l’hiver. On se débarrasse de la poussière et de la saleté accumulées pendant les mois où la maison est restée fermée. On peut ainsi accueillir la nouvelle saison avec une maison propre et fraîche. Explorons ensemble l’histoire de cette tradition, ses bienfaits et sa symbolique, ainsi que les étapes pour la mener à bien.

Un peu d’histoire

Le ménage de printemps remonte à des temps très anciens. Dans de nombreuses cultures, cette pratique était associée à des rituels religieux pour accueillir la nouvelle saison. Par exemple, dans la tradition chrétienne, le nettoyage de la maison avant Pâques symbolise le renouveau et la résurrection. Chez les Celtes, cette tradition existait déjà mais elle se pratiquait plus tôt dans l’année, début février. La mythologie celtique nous décrit Imbolc comme la fête du renouveau, de la lumière qui revient et la vie qui peut de nouveau éclore.

Les bienfaits du ménage de printemps

Les bienfaits du ménage de printemps sont nombreux. Tout d’abord, le nettoyage de printemps est bénéfique pour la santé. En éliminant la poussière, les allergènes et les bactéries, il peut améliorer la qualité de l’air intérieur et réduire les risques d’allergies et d’asthme. De plus, un environnement de vie propre et bien rangé aide à réduire le stress et à améliorer le bien-être mental.

La symbolique du ménage de printemps

Le ménage de printemps a une signification symbolique puissante. Il symbolise le renouveau et la renaissance. Il permet de laisser derrière soi les mauvaises énergies et les habitudes néfastes. En nettoyant sa maison, on nettoie également son esprit. On crée un espace plus clair et plus positif pour accueillir de nouvelles opportunités.

Procéder au ménage de printemps

Contrairement au tri et au rangement que je conseille d’habitude d’effectuer par catégories, je conseille de procéder pièce par pièce pour le ménage de printemps. Ainsi, en fin de journée, finissez une pièce. Vous attaquerez une autre pièce le jour suivant. Par ailleurs, toute la famille doit s’y mettre. Les enfants aussi peuvent y contribuer, en fonction de leur âge.

Voici les étapes pour faire son ménage de printemps de façon écologique :

  1. Commencez par faire le tri : triez vos affaires et décidez de ce que vous voulez garder, donner ou jeter. C’est le moment idéal pour se débarrasser de tout ce qui est cassé, abimé… C’est aussi le bon moment si vous aimez mettre de côté les vêtements d’hiver et sortir les vêtements d’été (voir cet article sur la gestion du linge). Profitez-en pour dépoussiérer les étagères.
  2. Dépoussiérez du haut vers le bas: commencez par retirer les toiles d’araignées au plafond. Puis, nettoyez les meubles avec un chiffon humide (le dessus puis les côtés y compris derrière les meubles et le dessous), les murs, les chaises… Les fauteuils, têtes de lit… aussi doivent être dépoussiérés (aspirateur, embout spécial + chiffon humide, selon la matière). Les surfaces planes seront les plus coriaces, bien sûr.
  3. Nettoyez les fenêtres (les vitres mais aussi les montants) avec de l’eau additionnée de vinaigre, finalisez le rendu avec du papier journal.
  4. Lavez les tissus : lavez les rideaux, les coussins et les tapis pour éliminer la poussière et les allergènes (aspirez à fond les tapis s’ils ne peuvent pas être lavés).
  5. Organisez les placards et les étagères : profitez-en pour réorganiser vos placards et vos étagères pour une meilleure utilisation de l’espace (un petit dépoussiérage est le bienvenu).
  6. Nettoyez les appareils ménagers : l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur (eau chaude + vinaigre), de votre four (faire une pâte à récurer avec du bicarbonate et rincer) et de votre lave-vaisselle (laver au liquide vaisselle dans l’évier tous les éléments démontables et nettoyer l’intérieur comme le four).
  7. Nettoyez la salle de bain : nettoyez les miroirs (comme les vitres), les lavabos et les baignoires (pulvériser de l’eau chaude additionnée d’acide citrique, laisser agir et rincer). Pour la cuvette des WC, faites fondre de l’acide citrique dans de l’eau chaude, versez dans les toilettes et laissez agir au moins une heure. Un coup d’éponge suffira à finaliser leur nettoyage. Le reste de WC se nettoie très bien avec de l’eau et du vinaigre.
  8. Passez l’aspirateur dans les moindres recoins (n’hésitez pas à déplacer les meubles) et finissez en passant la serpillère (eau chaude + savon noir)….

Tadam! Voilà une maison toute propre et saine!

Le ménage de printemps peut sembler une tâche fastidieuse, mais cela peut avoir des bienfaits importants pour la santé et le bien-être. C’est aussi un outil efficace pour l’éducation consciente de nos enfants. En suivant ces étapes simples, vous nettoyez votre maison en profondeur. Les beaux jours arrivent dans les meilleures conditions.

Et vous ? Quelles sont vos pratiques ? Est-ce que vous faites votre ménage de printemps ? Quelles sont vos astuces ?

Cliquez pour prendre votre RDV découverte

Cliquez pour commander Le cercle vertueux du tri (Hachette)

 

No Comments

Post A Comment

Recevoir la newsletter

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, inscrivez-vous !

    Mon livre : Le cercle virtueux du tri

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre de rangement et tri