Mon livre
livre rangement tri
 

Rangement: la technique des sept besoins®

La technique des sept besoins (r)

Rangement: la technique des sept besoins®

Dans mon livre Le cercle vertueux du tri (éditions Hachette), je développe pour vous la méthode de rangement que j’ai nommée: La technique des sept besoins®. Cette technique est celle que j’utilise aussi bien durant les séances de rangement au domicile de mes clientes et clients que lors de mes séances de coaching rangement à distance.

Le cercle vertueux du triLa technique des sept besoins® a été élaborée petit à petit avec l’aide précieuse de mes différent.e.s client.e.s.

La méthode KonMari, pour laquelle j’ai été formée aux États-Unis et certifiée, a été la base de mon travail pendant les premiers mois d’existence de Ledicia-Organisation. Cependant, nous avons été obligés de constater que cette méthode n’est pas adaptée à tout le monde. En effet, choisir de garder ou de jeter ses objets en fonction de la joie qu’ils procurent ou non est un concept qui ne sied pas forcément à notre culture pragmatique d’occidentaux hyper connectés.

C’est pour cette raison que cette méthode de rangement, La technique des sept besoins®, est née.

Elle porte ce nom pour deux raisons:

Nous trions en fonction des besoins que nous avons dans une maison

Ces besoins sont au nombre de sept (que je vais vous citer plus loin).

Le principe de base consiste donc à sélectionner les objets dont nous avons besoins uniquement. Pour cela nous nous interrogeons sur les objets qui, pour nous, sont indispensables pour combler nos besoins.

Quels sont les sept besoins mis en exergue dans Le cercle vertueux du tri ? 

– Le besoin d’information

Il s’agit principalement d’objets en matière « papier »: les papiers administratifs, les correspondances, les livres et les magazines.

– Le besoin d’habillement et d’ornement de la maison

Il s’agit ici principalement d’objets en tissus mais pas seulement: les vêtements, les chaussures et les accessoires (sacs à main, chapeaux, lunettes…) ainsi que tout le linge de maison.

– Le besoin de nourriture

Direction la cuisine! Ici nous allons traiter la nourriture , bien sûr, mais aussi tous les ustensiles nécessaires à la cuisine et au dressage de la table.

– Le besoin d’hygiène et d’entretien

Ici, nous allons nous occuper de tous les produits et accessoires d’hygiène corporelle, des produits cosmétiques mais aussi des objets qui servent à l’entretien de la maison (produits et outillages).

– Le besoin de divertissement

Ici, nous allons traiter tous les objets relatifs aux loisirs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.

– Le besoin numérique

Et oui, le contenu de l’ordinateur aussi doit être trié et rangé!

– Le besoin affectif…

parce que nos objets affectifs méritent une place privilégiée dans nos intérieurs.

Cette liste de « besoins » présents dans chacun de nos intérieurs couvre l’intégralité des objets que nous possédons dans nos maisons.

Néanmoins, la liste des besoins ne constitue pas à elle seule La technique des sept besoins® qui se compose de différents actes à accomplir pour mener à bien son grand rangement.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous procure Le cercle vertueux du tri (Hachette) en librairies, en ligne ou en version numérique (Cliquez ici)

Et pour bénéficier de séances de rangement à domicile ou à distance, rendez-vous ici:

Prestations

Bon rangement à vous et à bientôt !

No Comments

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

    Mon livre
    vient de paraître

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre rangement