Mon livre
livre rangement tri
 

Le zéro-déchet (presque) gratuit

Courses sans déchet

Le zéro-déchet (presque) gratuit

Le zéro déchet (presque) gratuit n’est pas une illusion. Or, en naviguant sur internet ou sur les réseaux sociaux, on peut se dire que le passage au zéro-déchet coûte cher. En effet, surfant sur la vague des nouvelles consciences écologiques, certaines entreprises tentent de nous vendre leur marchandise en nous faisant croire que nous allons sauver la planète si on achète leurs produits…

Seulement voilà, les solutions proposées par ces entreprises s’avèrent parfois au mieux inutiles, au pire polluantes. On ne sais pas toujours où ni par qui ces articles sont fabriqués. Un comble, n’est-ce pas?!? Or, le zéro-déchet peut être presque entièrement gratuit.

La démarche zéro-déchet arrive souvent après un grand rangement, après s’être interrogés sur nos besoins et sur l’impact social et environnemental de nos achats. C’est pour cette raison que cet article va vous donner les solutions simples, faciles à mettre en place et quasiment gratuites pour instaurer le zéro-déchet chez soi, petit à petit.

Utilisez d’abord ce que vous avez déjà. Inutile de dépenser alors que vous avez des solutions de substitution à portée de main. Cependant, quand l’achat s’avère nécessaire, des entreprises locales, éthiques et accessibles vous apportent des solutions idéales.

Quelques astuces pour des courses « zéro-déchet (presque) gratuit »

  • Les boîtes pour faire les courses

Utilisez celles que vous possédez jusqu’à épuisement. Ne jetez pas vos boîtes sous prétexte qu’elles sont en plastique, vous accéléreriez la pollution (dommage, n’est-ce pas?). Tant que vous ne chauffez pas la nourriture dans ces boîtes, il n’y a pas de risque. Vérifiez que le plastique soit à usage alimentaire (ceux numérotés 2, 4 et 5, voir  le site eco-sapiens). N’utilisez pas les autres. Ils sont dangereux pour la santé. Vous les remplacerez par des boîtes en verre quand vous en aurez besoin.

 

Bocaux pour stocker les produits d’épicerie, zéro-déchet presque gratuit

Des bocaux du commerce récupérés pour ranger l’épicerie. ©Véronique Lebon 2018

  • Les bocaux en verre

    Inutile d’acheter des bocaux hors de prix! Sauf si vous en avez envie, bien-sûr… Recyclez des bocaux du commerce pour y ranger le riz, les pâtes, la farine, le sucre, les lentilles… Jouez avec les tailles et les formes différentes ou optez pour des bocaux similaires voire identiques. Vous pouvez également vous en servir pour conserver des restes au réfrigérateur ou au congélateur.

 

Sac à vrac, zéro-déchet presque gratuit

Sac à vrac. ©Véronique Lebon 2019

  • Les sacs à vrac

Ils sont extrêmement pratiques pour y déposer nos fruits et légumes sans utiliser d’emballages jetables lors des courses au marché (et pourquoi pas au supermarché aussi!). Personnellement, je les utilise aussi pour y mettre les légumineuses, les pâtes, le riz et les céréales que j’achète en vrac.  Un tissu de récupération fait l’affaire pour en coudre quelques uns.

Les sacs à vrac peuvent aussi servir de sacs cadeau!

 

Quelques astuces « zéro-déchet (presque) gratuit » pour les produits quotidiens

  • Bouteille en verre

    Gourde en verre et liège. ©Véronique Lebon 2019

    Les gourdes

Plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique, pourquoi ne pas utiliser de bonnes vieilles gourdes! Certes, dans certaines zones, l’eau du robinet n’a pas très bon gout. Mais si les analyses d’eau le permettent (elles doivent vous être transmise par votre mairie), l’eau du robinet est beaucoup moins chère que l’eau en bouteille. D’ailleurs, les bouteilles en plastique laissent des micro-particules de plastique dans l’eau que nous buvons… Et, on ne va pas se mentir, une bouteille d’eau du commerce, c’est plutôt laid alors qu’il existe des gourdes très esthétiques. Les plus courantes sont en inox mais j’ai choisi une gourde en verre (fabriquée en Europe) entourée de liège. Elle est un peu plus lourde, certes, mais elle est saine, belle et très pratique.

 

  • Les serviettes de table

Vous avez bien, chez vous, des serviettes de table dont vous ne vous serviez quasiment plus! Et bien, au lieu de les laisser dormir au fond d’un placard à occuper de la place inutilement, servez-vous en! C’est bien plus agréable et durable qu’une serviette en papier ou une feuille de papier absorbant.

 

Lingettes démaquillantes lavables, faites maison. zéro-déchet presque gratuit

Lingettes faites maison: vieux sweat-shirt et des chutes de tissu. ©Véronique Lebon 2018

  • Les lingettes lavables

    Elles remplacent les cotons démaquillants ou les cotons pour nettoyer les fesses de bébé. Comme les mouchoirs, elles sont jolies, économiques, écologiques et faciles d’entretien. On peut les faire en recyclant de vieilles serviettes ou l’intérieur de certains vieux sweat-shirts. Encore une fois, si vous ne savez pas coudre, vous pouvez les acheter (voir plus bas les créations de Miloo Fée Main). Ce sera un petit investissement de départ qui vous fera économiser beaucoup d’argent dans le temps.

 

 

  • Emballage zéro déchet

    Beewraps de Miloo Fée Main. ©Miloo Fée Main 2019

    Les beewraps

Il s’agit de tissus en coton enduits de cire d’abeille. C’est très facile à faire en récupérant le tissu d’une vieille chemise ou d’une vieille nappe. Vous dépenserez seulement le coût de la cire d’abeille qui sera très raisonnable si vous vous en procurez en circuit court (pourquoi pas directement auprès de l’apiculteur). Ces fameux beewraps servent à emballer les aliments directement ou à fermer un plat. Ils sont faciles à emmener pour les courses. Leur entretien est simple et leur usage sain et durable.

 

 

Éponges éco-responsables, zéro-déchet presque gratuit

Les éponges en toiles de jute sont jolies, efficaces et durables. ©Véronique Lebon 2019

  • Les éponges lavables

Elles ont aussi leur version durable. Un peu de toile de jute et du tissu suffisent à en coudre.

Vous pourrez les utiliser pour la vaisselle comme pour le reste de la maison. Un motif par pièce d’utilisation vous permet de ne pas les confondre.

 

Mouchoirs en tissu, zéro-déchet presque gratuit

Les petits mouchoirs en tissu sont tous doux pour le nez.©Véronique Lebon 2019

  • Les mouchoirs

Placez de beaux mouchoirs en tissu tout doux à la place des mouchoirs jetables. C’est beaucoup plus joli. De plus, c’est très économique et écologique. Ils sont très faciles à coudre dans un vieux drap ou une vielle chemise en coton. Attention! Il faut s’en servir une fois et les mettre à laver. Donc pas besoin de les faire trop grands!

 

 

 

Éponges, mouchoirs et lingettes

Éponges, mouchoirs et lingettes élaborés par ©Miloo Fée Main 2019

  • Vous ne savez pas coudre?

Pas de panique! De magnifiques créatrices fabriquent pour vous toutes sortes de solutions zéro déchet. C’est le cas de Miloo Fée Main qui vous propose ses créations aussi jolies qu’inoffensives pour notre santé et notre environnement. Pour voir son site, cliquez: Site de Miloo Fée Main

 

 

 

 

Quelques astuces « zéro-déchet (presque) gratuit » pour le ménage

Savon de Marseille, zéro-déchet presque gratuit

Le savon de Marseille, encore et toujours! ©Véronique Lebon 2019

Le savon de Marseille solide

Il remplace parfaitement bien le liquide vaisselle, les détachants pour les vêtements, le savon pour les mains, le gel douche… De plus, il a un excellent rapport qualité/prix. Attention, assurez-vous bien qu’il contienne au moins 72% d’huile d’olive. Sinon, ce n’est pas un véritable savon de Marseille.

 

  • Le vinaigre blanc

C’est un produit très abordable qui sert notamment à détartrer. On peut s’en servir comme assouplissant pour le linge. Mais il peut aussi être utiliser comme nettoyant pour les vitres (mélange eau +vinaigre) et pour les surfaces de cuisine et de salle de bain (faire mariner des écorces d’agrumes dans le mélange vinaigre +eau).

 

  • Le bicarbonate

Voici un autre produit très efficace pour l’entretien de la maison dont le prix est très raisonnable. Effectivement, il récure particulièrement bien les recoins très salles de la cuisine et de la salle de bain.

Tous ces ces produits sont disponibles en vrac à un prix bien plus abordable qu’en formule emballée.

Quelques astuces « zéro déchet (presque) gratuit » pour le soin de soi

Protections menstruelles

Protections menstruelles durables, saines et zéro déchet. ©Véronique Lebon

  • Pour les périodes de règles

Les serviettes hygiéniques lavables, les culottes et coupes menstruelles demandent, certes, un petit investissement de départ. Cependant, elles permettent de réduire considérablement nos déchets, de ne pas prendre de risque pour sa santé et d’économiser de l’argent.

 

  • Les couches lavables

Elles offrent beaucoup de confort à bébé et permettent de diminuer considérablement l’impact des couches sur l’environnement et sur les portes-monnaies. En effet, elles sont très économiques comparées à l’achat de couches jetables dont un bébé a besoin sur 2 ou 3 ans.

 

Rasoir durable en inox

Rasoir de sûreté en inox. ©Véronique Lebon 2019

  • Le bon vieux rasoir de sûreté

Voici un accessoire parfait pour Monsieur comme pour Madame. Le rasoir de sûreté est plus joli et il dure très longtemps. Même s’il demande un petit investissement au départ mais il nous évite l’achat de multiples rasoirs jetables en plastique. Donc pourquoi s’en passer?

 

Savon de Marseille, zéro-déchet presque gratuit

Savon de Marseille
©Véronique Lebon 2019

  • Le vrai savon de Marseille

Il est parfait pour se laver au quotidien car il est sain et économique. Libre à vous de choisir un autre savon dont la composition vous convient. On peut aussi l’utiliser pour faciliter le rasage à la place de la mousse à raser.

 

  • Le shampoing solide

Il existe pour tous types de cheveux. Il est, de plus, vite rentable car il dure longtemps.

 

  • Le dentifrice

Il existe aussi sous forme solide, ce qui évite l’emballage jetable. Mais on peut aussi en faire à base d’argile blanche, de bicarbonate et d’huiles essentielles, ce qui, du coup, ne coûte quasiment rien.

Certains utilisent du savon de Marseille (encore lui!). Le goût est particulier mais c’est très efficace aussi!

Quelques astuces « zéro-déchet (presque) gratuit » alimentaires

  • Les yaourts maison:

Très faciles à faire à faire, ils sont également extrêmement économiques. En effet, un litre de lait et un yaourt suffisent à en faire 7 ou 8 autres. Donc cela permet d’éviter de jeter une quantité considérable de pots en plastique à la poubelle.

 

Sauce tomate maison, zéro-déchet presque gratuit

Sauce tomates faite maison pendant la pleine saison. ©Véronique Lebon 2019

Confiture de framboises maison, zéro-déchet presque gratuit

Confiture de framboises maison. ©Véronique Lebon 2019

  • Les conserves maison:

Quand les saisons offrent de grandes quantités de fruits et de légumes succulents, pourquoi ne pas en profiter pour en faire des conserves? Vous bénéficiez ainsi d’excellents produits sains tout au long de l’année qui n’engendrent pas de déchets puisque vous utilisez de bocaux récupérés que vous garderez pour la saison suivante.

 

 

 

Une autre astuce « zéro-déchet (presque) gratuit » sympatique

Firoshiki et rose en écorce de clémentine, zéro-déchet presque gratuit

Furoshiki, emballage en tissu durable. ©Véronique Lebon 2019

Le furoshiki

Certains disent qu’il vient du Japon alors que d’autres disent que les japonais ne connaissent pas le furoshiki… Il s’agit d’un joli morceau de tissu destiné à emballer les cadeaux que nous offrons. Contrairement au papier, le furoshiki est réutilisable. Il constitue un cadeau en plus pour la personne qui le reçoit et il a la classe!

De plus, la personne qui le reçoit peut s’en servir pour quelqu’un d’autre, le garder ou vous l’offrir de nouveau!

 

 

Certaines de ces astuces figurent dans mon livre Le cercle vertueux du tri, rangement, bien-être et écologie (Éditions Hachette). Il est disponible dans toutes les bonnes librairies de quartier mais aussi en ligne comme iciici ou encore ici.

Cet article sur « le zéro-déchet (presque) gratuit » vous a plu? Alors n’hésitez pas à le partager et à me faire part de vos astuces en commentaire!

À bientôt!

No Comments

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

Mon livre
vient de paraître

Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

livre rangement