05 Juin Comment aider son enfant à ranger sa chambre?
Vous en avez assez de crier: « Range ta chambre! » à vos enfants? Entre nous soit dit, ranger, ce n’est pas inné. Ranger, c’est comme le reste, ça s’apprend! Autrement dit, il vaut mieux passer un peu de temps à leur enseigner les bases du rangement. Mais comment aider son enfant à ranger sa chambre?
Je vous donne ici une méthode inspirée de La technique des sept besoins® (issue du livre Le cercle vertueux du tri, éditions Hachette) qui vous guide pas à pas dans l’accompagnement de votre enfant. Cet apprentissage l’aidera non seulement sur l’instant, mais restera comme un apprentissage acquis, qui lui servira toute sa vie.
Comment aider son enfant à ranger sa chambre?
Avant toute autre chose, et quel que soit l’âge de votre enfant, donnez-lui une boîte au trésor où il/elle va déposer tous les objets auxquels il/elle tient vraiment. Cela va lui donner confiance car vous lui insufflez l’idée qu’il/elle n’aura pas à se séparer de ses trésors!
En parler avec eux
Expliquez à votre enfant que « ranger » ne signifie pas « tout jeter » mais qu’il s’agit de créer une chambre dans laquelle il/elle sera parfaitement à l’aise. Expliquez-lui aussi pourquoi vous aimeriez qu’il y ait un minimum d’ordre dans sa chambre et que vous allez l’aider.
Demandez-lui de réfléchir à la chambre idéale. Ce sera l’objectif à atteindre, la motivation qui devra le/la guider, tout au long de son rangement.
Faire en sorte que ce soit « fun »
Une tâche accomplie dans la joie et la bonne humeur se fera mieux et plus vite. Pour cela, il suffit d’être soi-même dans de bonnes dispositions et de mettre l’accent sur le fait que ce rangement a pour but de créer un univers pour l’enfant.
Leur « mâcher le travail »
Je ne vais pas vous bercer d’illusions en vous certifiant qu’il/elle va s’y mettre seul.e et jusqu’au bout… Non, il va falloir faire en sorte que la tâche pour votre enfant soit ludique et qu’elle ne lui demande pas trop d’efforts. Selon son âge, la séance de rangement devra être plus ou moins courte.
Il faudra donc, sortir les objets d’une même catégorie à sa place. L’enfant, quant à lui/elle, devra trier ce qu’il/elle va garder.
Les laisser faire leur tri sans intervenir
Demandez à votre enfant de sélectionner uniquement les objets qu’il/elle souhaite garder. Il est très important de lui demander: « que veux-tu garder? » et non pas demander de trier ce qu’il faudra jeter. Le simple fait de tourner la tâche du côté positif aura un impact bien plus important.
Vous pouvez également lui expliquer que les choses qu’il/elle ne souhaite pas garder seront données à des associations. Les enfants sont très altruistes et sont plus prompts à donner des jouets ou des vêtements s’ils savent qu’ils vont servir à des enfants qui en ont besoin.
Trier séparément
Il est primordial d’avancer pas à pas et de trier et ranger méthodiquement. Je vous suggère donc de procéder étape par étape, comme suit:
-
- les affaires de classe,
- les dessins,
- les livres,
- les vêtements, chaussures, accessoires…,
- les loisirs intérieurs, extérieurs, créatifs…,
- les autres jouets.
Cette liste est non exhaustive. Vous pouvez la compléter en fonction des occupations et des possessions de votre enfant.
Donner sans cesse les mêmes directives
Si votre enfant hésite à garder ou non tel ou tel objet, redemandez-lui: « Est-ce que tu en as besoins? Est-ce que ça te fait plaisir de le garder? »
Plier les vêtements verticalement
Le pliage vertical est particulièrement pratique pour les vêtements des enfants, notamment pour les t-shirts, les chaussettes et les sous-vêtements. Cela évite le chaos dans les tiroirs et le rendu visuel plaît énormément aux enfants. Ils sont capables de plier eux-mêmes très jeunes et se montrent souvent très doués!
Ranger ensemble
Une fois le tri de chaque type d’objets effectué, vous et votre enfant pourrez choisir une place pour chacun. Attention, si vous voulez que ce rangement perdure et que votre enfant y adhère à 100%, il faudra que le rangement soit simple et accessible. Il faut aussi qu’il/elle se sente impliquée dans le choix du rangement.
De plus, vous pourrez étiqueter les espaces de rangement ce qui les rendra ludiques et bien identifiables. Par exemple, si vous rangez les legos dans une caisse, imprimez et collez une étiquette où le mot lego sera écrit, accompagné d’une petite illustration. Le côté visuel de cette identification facilitera grandement le maintien de l’ordre dans le temps.
Autre exemple: si vous utilisez des boîtes pour ranger les chaussettes, les sous-vêtement, les tee-shirts… étiquetez-les de la même façon (mot + dessin) afin que le système de rangement soit très clair pour votre enfant comme pour vous.
Autres conseils
- Ne forcez jamais votre enfant à jeter, vous entreriez en conflit inutilement et ce serait contreproductif,
- Ne donnez pas à trier les objets que vous savez indispensables (les affaires de classe quotidiennes,…)
- Si vous voyez que votre enfant se débarrasse de choses encore utiles et non substituables (ex: son seul et unique manteau en plein hiver), vous pouvez le reprendre en lui expliquant qu’il/elle en a encore besoin.
- Montrez l’exemple! Il va de soi que votre enfant ne vous prendra pas au sérieux si vous-même faites preuve de laisser-aller dans ce domaine 😉
N’hésitez pas à donner votre témoignage en commentaire!
Si vous avez besoins d’aide, les enfants peuvent aussi bénéficier de séances à domicile ou à distance alors n’hésitez pas à me contacter pour avoir de plus amples informations.
Pour en savoir plus d’informations sur la technique de rangement, rendez-vous sur cet article:
Rangement: la technique des sept besoins®
Bon rangement!
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