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Créer son espace de télétravail idéal

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Créer son espace de télétravail idéal

Les périodes de confinement et autres restrictions que nous avons tous vécues, ont ouvert la voie à de nouvelles pratiques professionnelles comme le télétravail ou le flex-office*. Dans une certaine mesure, c’est une excellente nouvelle mais encore faut-il se sentir bien dans son bureau, à la maison. Il faut créer son espace de télétravail idéal.

Les cotés positifs du « télétravail » sont nombreux : gain de temps, plus de liberté dans la gestion de son emploi de temps, diminution de la pollution atmosphérique liée aux déplacements, gain d’espace pour les entreprises, garde d’enfants facilitée… De plus en plus de personnes vont y avoir recours dans l’avenir, ne serait-ce qu’à temps partiel, avec la démocratisation du « flex-office* ».

Cela dit, le télétravail engendre des inconvénients majeurs tels que l’effacement de la limite entre la vie professionnelle et la vie privée, déjà fragilisée par les nouveaux moyens de communication. Le risque est de voir le télétravail prendre une telle place dans la vie des salariés, qu’ils n’arriveront plus à s’octroyer des vrais moments de repos et de décompression. Leur santé physique et mentale risque d’en pâtir.

Pour cette raison, il est important de mettre en place certaines mesures simples. Celles-ci permettront d’assurer à la fois son confort de travail et son efficacité, tout en séparant bien son temps de travail et sa vie privée et familiale.

  • Créer son espace de télétravail idéal.

Aménager son bureau.

Le bureau doit être assez grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin pendant votre session de travail.

Dans l’idéal, il doit être isolé afin de ne pas être distrait par les bruits de la maisonnée mais ce n’est pas toujours possible. En l’absence de pièce supplémentaire,  optez pour un endroit où vous pourrez passer vos appels téléphoniques sereinement (comme la chambre,  par exemple). Mais quoi qu’il en soit, optez pour un endroit où vous vous sentez bien et alerte.

Créer son espace de télétravail idéal

Le cercle vertueux du tri, Véronique Lebon, éditions Hachette, extrait « les accessoires de rangement des papiers ».

Les rangements simples et « occultants »

Les rangements doivent être suffisamment nombreux pour tout ranger. Il faut absolument éviter que des dossiers restent sur le bureau à la fin de la session travail.

Afin d’éviter les piles de gros dossiers dont la vue peut être très anxiogène, je vous conseille d’opter pour des porte-revues. Les dossiers plus fins seront parfaitement rangés dans des dossiers suspendus dans un petit meuble prévu à cet effet ou dans des caisses métalliques. Celles-ci on l’avantage de pouvoir être fermées à clef en cas de besoin.

Si vous devez être mobile et que vous devez transporter vos dossiers, des mallettes à soufflets vous permettront de ranger vos dossiers et de les transporter facilement.

Séparer les éléments professionnels des éléments personnels.

Quand on travaille à la maison, le fait de bien séparer le « pro » du « perso » passe également par le fait d’opter pour des rangements de papiers bien distincts.

Mais ce n’est pas tout! Au niveau de l’ordinateur que vous utilisez, si vous utilisez le même pour gérer vos dossier professionnels et personnels, pensez à faire des dossiers séparés et correctement nommés. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, utiliser deux « utilisateurs » différents. Ainsi, aucun risque de mal ranger les dossiers et de perdre du temps à les retrouver.

  • Les mesures organisationnelles pour télétravailler sereinement

S’habiller le matin, (presque) comme pour aller au bureau

Tentant de rester en pyjama toute la journée quand on n’a pas besoin de sortir, n’est-ce pas? Erreur! Le fait de s’habiller nous prépare mentalement à l’action tandis le pyjama nous autorise à éventuellement retourner au lit… Cela dit, pas besoin de chausser les escarpins ni de vous maquiller comme d’habitude… un peu de confort est quand même bien venu.

Pour bien marquer la fin de votre journée, pourquoi ne pas enfiler une tenue plus confortable?

Couper la radio, la télé, les réseaux sociaux…

En règle générale, il est préférable de couper toutes les sources de distraction éventuelles. Si vous avez besoin de bruit, pourquoi ne pas mettre une musique de fond? Coupez les notifications de votre téléphone et au travail!

Adopter des horaires fixes de début et de fin

Quand vous allez au bureau, vous avez sans doute des horaires, même s’ils peuvent être glissants. A la maison, pour plus de concentration et d’efficacité, je vous encourage à respecter un planning: début, pauses, pause déjeuner, fin.

Éviter de s’occuper du personnel pendant le temps professionnel et vice-versa!

Pendant que vous travaillez, essayez de ne pas vous occuper de vos affaires personnelles. Laissez cette tâche à la fin de votre journée de travail.

De même, évitez de travailler alors que vous êtes en repos.

Bien ranger son bureau physique et numérique à la fin de la journée de travail.

A l’heure de la fin de votre journée de travail, prenez 5 minutes pour ranger tous vos dossiers, supprimer vos mails traités ou inutiles, classer les dossiers informatiques dans le bon dossier….

Bien ranger son bureau à la fin de la journée, c’est commencer à préparer la journée suivante.

Laissez votre bureau libre de tout ce qui vous rappelle le travail, notamment si votre bureau est dans la pièce de vie ou dans la chambre. Une fois que le bureau est rangé, l’espace occupe une autre fonction: un espace de détente et de loisirs.

Avec tous ces conseils, votre lieu de résidence peut devenir également un espace de travail très agréable et garant d’une belle efficacité.

Créer son espace de télétravail idéal avec Ledicia-Organisation

Si malgré ces conseils votre espace de travail à la maison ne vous convient pas, je peux vous accompagner, sur place ou en visio-conférence: Offres Ledicia-Organisation

Et vous? Qu’avez-vous mis en place de nouveau chez vous pour optimiser votre télétravail? N’hésitez pas à commenter!

NB : Si vous cherchez des solutions de rangement efficaces et esthétiques, vous trouverez certainement votre bonheur sur le site de On range tout

*Le Flex Office ou bureau flexible, désigne l’absence de poste de travail attitré à chaque salarié et l’absence de bureaux fermés. Dans une organisation Flex Office, les locaux de l’entreprise proposent généralement différents espaces de travail, permettant aux collaborateurs de s’installer là où ils le souhaitent. Chaque jour, les collaborateurs s’assoient donc là où ils trouvent de la place et à l’endroit qui leur semble approprié pour leur journée. Source: Site de People Doc

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