Mon livre : Le cercle vertueux du tri
livre rangement tri
 

Loi anti-gaspi

loi anti gaspi

Loi anti-gaspi

Nous l’attendions depuis longtemps! La « loi anti gaspi » s’est faite attendre mais elle est enfin là!

Depuis le 1er janvier 2022, jeter et/ou rendre impropre à la consommation les invendus de produits non alimentaires est devenu illégal.
Les producteurs, importateurs ou distributeurs, sont désormais dans l’obligation de réemployer, réutiliser ou recycler leurs invendus. Les produits concernés sont: les
produits d’hygiène et d’entretien, la puériculture et les  jouets et jeux, les fournitures scolaires, le petit électro-ménager, le textile et linge de maison et les équipements de la maison. L’une des solutions avantageuse pour les entreprises concernées: le don!

Les avantages du don d’invendus non alimentaires dans le cadre de la loi anti gaspi?

  • contribution à l’économie circulaire,
  • limitation du gaspillage,
  • lutte contre la précarité, 
  • nombreux avantages fiscaux.

Comment ça marche pour les entreprises? Vous trouverez la réponse dans cet article du Ministère de l’économie et des finances:

Cliquez ICI  pour lire l’article

Mais au delà des avantages fiscaux et de l’incitation à produire de façon raisonnable et raisonnée, cette loi aura pour effet de limiter la surproduction entrainant la surconsommation des ménages. Cette surconsommation est visible pour les foyers au moment de trier et de faire le point sur notre façon de consommer, tel que l’ont fait les 21 foyers de l’opération de l’ADEME, Osez Changer

Un petit pas de plus, assumé cette fois par les professionnels, vers un environnement plus sain… En effet, certaines personnes se demandent pourquoi faire des efforts pour consommer différemment et ainsi réduire son impact environnemental alors que les professionnels comme l’industrie ou la grande distribution ne font rien… Aujourd’hui, les voilà contraints au moins de faire attention au gaspillage. Loin d’être suffisant, c’est tout de même un pas non négligeable à prendre en compte pour l’environnement. On avance, on avance! Petit à petit, on avance…

No Comments

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

    Mon livre : Le cercle virtueux du tri

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre de rangement et tri