Mon livre
livre rangement tri
 

Télétravail, les bienfaits du rangement

rangement espace numérique

Télétravail, les bienfaits du rangement

Mieux vaut ne plus se voiler la face, le télétravail est en train de devenir la nouvelle norme. Nos jobs s’invitent (s’imposent?) dans nos intérieurs et bouleversent nos habitudes ainsi que l’organisation de notre espace privé. Est-ce une bonne ou une mauvaise chose? L’avenir nous le dira. Cependant, il est préférable de mettre toutes les chances de son côté pour que tout se passe bien.

En conséquence, nous devons intégrer ce nouveau mode de vie à nos habitats. Pour cela, il est indispensable d’effectuer un tri de nos effets personnels afin de libérer un espace suffisant pour télétravailler dans les meilleures conditions.

Créer son espace de travail grâce à la technique des sept besoins®

La technique des sept besoins® (décrite dans mon livre Le cercle vertueux du tri, éditions Hachette, disponible dans toutes les bonnes librairies et notamment sur ce site) est une méthode de rangement qui permet de donner un fil rouge aux personnes qui souhaitent trier et ranger de façon efficace. L’une des premières choses à faire quand on a besoin de ranger est de consigner par écrit pourquoi nous devons ranger. Ensuite, il est important de bien décrire le résultat qu’on souhaite obtenir. Cet exercice permet de garder à l’esprit les raisons de notre rangement et d’aller jusqu’au bout de la démarche.

Les bénéfices du tri et du rangement

Les bénéfices du tri sont nombreux. Concernant la mise en place du télétravail, les bienfaits du tri sont perceptibles aussi bien d’un point de vue personnel que d’un point de vue professionnel:

  1. Le tri permet de créer un espace spécifique au travail. Un espace professionnel dans le logement va éviter que le monde professionnel ne déborde sur le monde personnel et inversement.
  2. Dans le cas où le logement est trop petit pour créer un espace dédié uniquement au travail, le rangement des effets professionnels permet de redonner de l’espace à la vie privée (ex: je « remballe » toutes mes affaires de travail et je retrouve mon salon, ma cuisine…)
  3. Le tri préalable à la création d’un univers professionnel chez soi permet de rester concentré pendant les heures de télétravail. Mais cela permet aussi de mieux nous détendre pendant notre temps libre. Comment? Le tri permet de ne conserver que les objets dont nous avons réellement besoin et de nous délester des objets qui polluent notre inconscient.
  4. Le rangement de son espace professionnel permet de bien cloisonner son emploi du temps en instaurant des routines de mise en route et de clôture du temps de travail. Ainsi, le temps de travail ne déborde pas sur le temps privé.
  5. Inversement, l’installation dans un espace dédié au travail permet de ne laisser les tâches personnelles déborder sur le temps de travail (c’est le patron qui va être content!).

Comment trier et ranger pour bien télétravailler?

Par où commencer? C’est la question que toutes les personnes que j’accompagne se posent. Dans l’idéal, si on a du temps et la motivation qui va avec, je recommande de suivre à la lettre la technique des sept besoins®. Elle est décrite dans Le cercle vertueux du tri (Hachette). Mais vous pouvez également lire cet article intitulé: Rangement: la technique des sept besoins®.

Un focus sur le bureau et l’espace de travail à la maison: Créer son espace de télétravail idéal

Si le temps vous manque ou si vous avez envie d’avoir une aide professionnelle, je vous invite à me contacter. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages: Prestations pour les particuliers et Coaching rangement à distance.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre télétravail!

No Comments

Post A Comment

Contactez-moi

Vous êtes curieux, intéressé, particulier ou professionnel, n’hésitez pas !

    Mon livre
    vient de paraître

    Accessible à tous, cet ouvrage repose sur La technique des 7 besoins® qui ouvre de nouvelles perspectives de rangement durable, améliore le bien-être et propose une démarche éco-responsable.

    livre rangement